La Mémoire du Futur présente une sélection d’œuvres de la collection du Musée de l’Elysée, en regard avec des travaux d’artistes contemporains. De la réutilisation des anciens procédés des XIXe et XXe siècles, à la mise en abyme d’œuvres historiques à travers des réinterprétations contemporaines, l’ouvrage a pour ambition de présenter une contre-histoire de la photographie : atemporelle, pour ainsi dire intervisuelle.
L’ouvrage donne à voir la richesse et la diversité des techniques photographiques : du daguerréotype à l’holographie, la photographie a connu de nombreux supports (verre, métal, papier), négatifs ou positifs, présentés ici à travers des œuvres historiques et contemporaines, qui entrent en résonance dans un jeu de correspondance visuelle. Un entretien avec Anne Cartier-Bresson permet de retracer l’histoire des techniques photographiques, et de voir comment les photographes contemporains les réinventent. En parallèle, la publication met le focus sur le travail d’Oscar Muñoz, artiste au confluent des genres, tantôt plasticien, photographe, dessinateur ou artiste vidéo. Son travail est éclairé par le biais d’un second entretien, également mené par Tatyana Franck.
La Mémoire du Futur. Dialogues photographiques entre passé, présent et futur est publié à l’occasion de l’exposition éponyme présentée au Musée de l’Elysée du 25 mai au 28 août 2016.
La Mémoire du Futur Dialogues photographiques entre passé, présent et futur
Tatyana Franck, Anne Cartier-Bresson, Martin Veterli et Oscar Munoz
Noir sur Blanc / Musée de l’Elysée, mai 2016 ISBN 9782882504227 152 pages, 21 x 27.2cm