MAGNUS (récits de futur)

L’auteure Aurélia Coulaty et le photographe Pierre Wetzel, ont réalisé, en 2019/2020, un projet artistique avec une quinzaine de MNA (mineurs non accompagnés) ou mineurs isolés hébergés dans les foyers de Langon et La Réole.


Poursuivant leur collaboration dans la continuité de leur ouvrage autour des demandeurs d’asile « Les Rêves d’avant la route », les artistes ont croisé écriture et photographie pour créer des portraits de ces jeunes issus de parcours migratoires.
La proposition qui leur était faite était de se mettre « dans la peau de … », cette peau, qui serait peut-être la leur, plus tard, une fois adultes, ayant pris leurs places dans la société et construit leurs vies. Carte blanche leur a donc été laissée pour imaginer ces récits d’eux-mêmes, s’inventant un futur fictif, un destin fantasmé loin de leurs récentes difficultés.
L’ambition de ce projet de création était de servir d’exutoire à ces jeunes, en jouant des représentations à l’oeuvre dans les récits d’exil. Ce sont ces vies imaginaires, bâties avec chacun d’eux au fil de plusieurs entretiens, qui ont permis à Aurélia Coulaty de créer 15 textes, tous inspirés des idéaux de ces enfants aux routes singulières qui interrogent présent et avenir.
En photographiant les participants avec la technique ancienne du collodion humide, Pierre Wetzel a saisi ce glissement dans la peau du soi désiré́, dans ses traits, sa personnalité́, son quotidien, magnifiant chacun d’eux grâce à la lumineuse alchimie qu’opère cette technique.
Le temps d’une création, les mineurs isolés sont ainsi devenus des majeurs accomplis dans des bribes de vies rêvées qui se jouent des déterminismes liés à leurs parcours.
A travers ce projet, ces jeunes se sont autorisés à imaginer demain, à le penser sans complexe, à viser l’impossible. Et les voies de l’imaginaire ne donnent-elles pas de la force à l’espoir, au désir, à la volonté que le meilleur advienne ?
MAGNUS (récits de futur), livret réunissant les 15 textes d’Aurelia Coulaty et les 15 portraits photographiques de Pierre Wetzel, sera l’aboutissement de ce compagnonnage artistique qui aura duré un an.